Problème de caractères dans les répertoires. Problème de caractères dans les répertoires.

News:

CPG Release 1.6.26
Correct PHP8.2 issues with user and language managers.
Additional fixes for PHP 8.2
Correct PHP8 error with SMF 2.0 bridge.
Correct IPTC supplimental category parsing.
Download and info HERE

Main Menu

Problème de caractères dans les répertoires.

Started by Boboj41, December 27, 2005, 09:01:27 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Boboj41

Bonjour,

Depuis que je suis passé à la dernière version de coppermine, j'ai ce problème :
Si mes répertoires contenant des photos contiennent des accents dans leur nom, coppermine ne voit pas de photos...
De même à la place du "à" j'ai un caractère spécial...

J'ai lu sur le forum un topic sur le fait d'exporter et d'importer la base dans un autre format mais je ne vois pas en quoi cela joue sur le nom
de mes répertoires...

Merci

Boboj41

Je viens d'essayer la procédure de mise à jour UTF8, cela met plus la grouille qu'autre chose, je n'ai quasiment plus accès à aucun albums photos.... et tout les caractères accentués deviennent des caractères spéciaux : une espèce de carré....

Que faire ???

merci

Azrayen

Ces soucis ont déjà été évoqués de nombreuses fois dans plusieurs sujets du forum francophone.
Vérifiez bien que vous avez fait les manip conseillées (s'assurer de la mise à jour effective des fichiers langue, vérifiez le "charset" indiqué dans le template.html de votre thème... etc.)
=> ceci devrait régler les pb de caractères spéciaux/accentués dans Coppermine (menus, titres de page, boutons de commande...)

QuoteJ'ai lu sur le forum un topic sur le fait d'exporter et d'importer la base dans un autre format mais je ne vois pas en quoi cela joue sur le nom de mes répertoires...
- Entre autres choses, les noms des catégories et albums sont stockés dans la base de données. Avec CPG 1.4.2, un album nommé "Aéronautique" est en fait stocké dans la base sous la forme "Aéronautique" => il faut convertir la base de données (selon la configuration des serveurs de votre hébergeur, différentes méthodes (iconv, conversion sur serveur, dump+conversion locale+export) peuvent/doivent être utilisées.
- Si le pb se situe au niveau des répertoires "physiquement présents" sur le FTP, c'est à dire que par exemple vous avez uploadé par FTP les images de votre album Aéronautique dans un répertoire /albums/Aéronautique/ de votre espace Web :
--> 1) c'est une mauvaise idée d'utiliser des accents, espaces ou tout autre caractère non standart dans les noms de répertoire/fichiers sur le web. La solution la plus "propre" serait de corriger vos noms de répertoire/fichier (ex : Aéronautique => Aeronautique) mais cela demandera malheureusement aussi de mettre à jour (manuellement avec phpMyAdmin ou en codant une requète SQL UPDATE) votre base de donnée pour indiquer à Coppermine que les fichiers anciennement dans le répertoire /Aéronautique/ sont désormais dans /Aeronautique/
--> 2) NB : la conversion en UTF-8 de la base devrait cependant (à tester) vous permettre d'éviter cette opération, si vous ne pensez pas pouvoir la mener à bien. Le chemin d'accès à chaque fichier (à partir de /albums/) ainsi que son nom sont en effet également notés dans la base de données pour permettre à Coppermine de retrouver les fichiers.

J'espère ne pas vous avoir trop perdu... C'est long à expliquer mais au final assez simple quand on saisit le schéma de fonctionnement général. ;)

Bon courage,
Azrayen'