Fichier qui dépasse le poids autorisé Fichier qui dépasse le poids autorisé

News:

CPG Release 1.6.26
Correct PHP8.2 issues with user and language managers.
Additional fixes for PHP 8.2
Correct PHP8 error with SMF 2.0 bridge.
Correct IPTC supplimental category parsing.
Download and info HERE

Main Menu

Fichier qui dépasse le poids autorisé

Started by JollyStone, January 19, 2007, 11:06:46 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

JollyStone

Bonjour,

L'un des membres de notre galerie a posté une image d'un poids suppérieur à ce qui est autorisé. (238 ko contre 160 Ko autorisés)
J'ai vérifier ma configuration et les valeurs sont correctes. J'ai beau essayer de reproduire l'erreur, je n'y arrive pas.
Savez-vous ce qui peut provoquer ce dépassement ? Que puis-je faire pour empêcher que ça ne se reproduise ?
À la longue, ça risque de poser des problèmes car notre espace serveur reste limité, bien sûr.
Pour info : version 1.4.8 stable, thème "RainyDay", aucune option spéciale ajoutée.

Merci à vous.

François Keller

Bonjour,

déjà passez à la version 1.4.10.
Sinon, pour votre question, difficile à dire sans voir la configuration
Avez vous lu la DOC ? la FAQ ? et cherché sur le forum avant de poster ?
Did you read the DOC ? the FAQ ? and search the board before posting ?
Mon Blog

JollyStone

Bien je vais déjà m'occuper de la mise à jour. Merci.
Que faudrait-il comme informations sur la configuration ?

François Keller

déjà, un lien vers la galerie et un login/mot de passe avec droits d'upload pour essayer de voir comment ça se passe lors de l'upload (éventuellement avec le mode débug activé)
Mon Blog

JollyStone

Le lien vers la galerie
J'ai créé un nouveau compte : User : Test et Pass : test
Ainsi qu'un album nommé "Album test".
Le mode Debug est activé.
Merci à toi Frantz.  :)

François Keller

Je viens d'essayer, en effet, pas moyen de télécharger de fichiers avec un poids supérieur à 160 Ko (163 Ko ne passe pas).
Je ne sais pas ce qui a pu se passer  :-\
Mon Blog

JollyStone

Bien, dans ce cas je vais me contenter de surveiller un temps cette fonction.
J'ai pensé un moment que le poids de fichier indiqué en regard à cette image était peut-être erroné mais non, il est bien exact.

Bon, on verra par la suite.
Merci de m'avoir accordé une partie de ton temps.

Pascal YAP

Bonjour,

Je n'ai pas pu faire de test, le Compte Test est banni de la Galerie  ;D

PYAP

JollyStone

Et oui, puisque Frantz m'a indiqué qu'il a fait le test, je préfére ne pas laisser un tel accès grand ouvert.  ;)
Bon, je vais remettre les choses en place si tu veux essayer également.  :)

Pascal YAP

Le plus simple et le moins "dangeureux" et de nous confier par PM (à Frantz et moi) un compte Utlisateur Admin !
Histoire de tout effacer lors d'une fausse manoeuvre  ;)

PYAP

Pascal YAP

J'ai reçu le Compte Admin via PM.
Je vous remercie (j'ai tout effacé  ;D )

J'ai l'impression que le problème rencontrer est en partie dû à votre propre configuration !

En effet vous avez autorisé le redimensionnement de toutes les images uploadées qui seraient supérieures en taille à la limite autorisée soit 750 px.
Considérant qu'avec 160ko de limite, il est très courant de franchir largement vos 750px fatidiques.

(https://coppermine-gallery.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.pays-dignois.com%2Fgalerie%2Falbums%2Fuserpics%2F10001%2Fthumb_EnergieBliss_capture-1.jpg&hash=c3eb5114b089d795747dfe2fff05d4712aa25154)
Cette vignette représente un fond d'écran visible sur ma galerie. Il ne pèse que 91ko mais mesure 1280x1024 !

Admettons que je télécharge cette image sur votre galerie.
Cette image de 1280 et 91ko sera redimensionnée par votre galerie en 750px.
Mais vos réglages de qualité JPEG sont réglés à 100% (idem pour les vignettes)
Ainsi ma grande et légère image, deviendra chez vous une "petite grosse" !

A mon avis, n'autorisez pas le redimensionnement automatique, et forcer vos utilisateurs à uploader dans les limites imposées.

PYAP

JollyStone

Excellente explication !
Mais pourtant quelque chose m'échappe. Admettons que l'image que le membre à posté était plus grande que les 750 px mais d'un poids plus léger que les 160 Ko autorisés, comment le redimmensionnement a-t-il pu produire une image dont le poids dépasse celui qui est autorisé ?
le moteur qui opère cette fonction s'adapte-t-il à cette limitation ?
La qualité Jpeg elle-même justifierait une telle augmentation du poids de fichier ?
Étant un utilisateur averti de Photoshop (l'un de mes outils de travail  ;)), le fait de réenregistrer une image déjà compressée auparavent n'augmente pas le poids du fichier même pour une qualité Jpeg maximale.

Bon, je suis infernal... J'aime bien comprendre.  8)
Je vais demander à ce membre quelques précisions pour analyser cette histoire plus en profondeur avec les informations que tu viens de me donner.
Un tout grand merci PYAP.  :)

François Keller

QuoteExcellente explication !
Mais pourtant quelque chose m'échappe. Admettons que l'image que le membre à posté était plus grande que les 750 px mais d'un poids plus léger que les 160 Ko autorisés, comment le redimmensionnement a-t-il pu produire une image dont le poids dépasse celui qui est autorisé ?

Je me pose aussi la question. Mais l'explication de Pyap est plausible. Il faut simplement vérifier avec une image plus grande en taille pour voir ce que ça donne, si effectivment c'est le redimmensionnement qui fait ça. Le même membre a une autre image plus grosse que le poids autorisé (340 ko il me semble)
Mon Blog

Pascal YAP

Quotecomment le redimmensionnement a-t-il pu produire une image dont le poids dépasse celui qui est autorisé ?
Simplement parce que la librairie GD 2.0 n'a jamais vraiment briller par ses performances.
Il y a des logiciels qui savent produire des images de bonnes qualité mais légères. (Plugin Ulead SSaver notament)

Quotele moteur qui opère cette fonction s'adapte-t-il à cette limitation ?
Je ne pense pas, puisque le redimensionnement intervient après l'upload de l'image. C'est le "process" dans lequel il y a le contrôle de poids octets.

PYAP