Problème pour l'upload des image avec FTP => Problème pour l'upload des image avec FTP =>

News:

cpg1.5.48 Security release - upgrade mandatory!
The Coppermine development team is releasing a security update for Coppermine in order to counter a recently discovered vulnerability. It is important that all users who run version cpg1.5.46 or older update to this latest version as soon as possible.
[more]

Main Menu

Problème pour l'upload des image avec FTP =>

Started by guioubly_william, September 27, 2007, 11:38:10 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

guioubly_william

Bonjour,

J'ai installé Coppermine version 1.4.13, sur un hébergement qui dispose de PHP version 4.4 et de Mysql version 4.1.21. Je l'ai configuré suivant la documentation en anglais présent sur le site avec en parallèle une doc en français sur http://coppermine-gallery.net/demo/cpg14x/docs/index_fr.htm qui correspond à la version 1.4. Jusque là pas de souci. Cependant, aujourd’hui, je rencontre un problème que je qualifierais de bizarre.

Voila, j'ai fait monté mes répertoires d'images dans le répertoire  /albums (qui a les droits en 777 ainsi que les répertoires montés (j'ai essayé en 755 mais le problème reste identique)). Ensuite je m'authentifie sur Coppermine avec mon compte administrateur  (celle créer à l'installation). Je vais donc sur FTP =>, où je vois mes répertoires uploadés. J'en sélectionne un puis j’obtiens la liste de mes images uploadées. Juste là aucun problème. Après avoir choisi mon album, cocher les images que je souhaitais prendre, je clique sur "Insérer les photos sélectionnées" et là ... je tombe sur une page me disant "Vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page."  ??? !!!! Je suis pourtant logger en administrateur que veux dire cette page, me dis-je.  Bon je suppose que j'ai du sauter une étape dans la doc, et je m'apprête à recommencer l'opération. C’est là je me rends compte que c’est comme si je m’étais déconnecté, c’est à dire que le menu administrateur à disparu et dans le menu de base il y a nouveau S'identifier !?! Bon finalement je recommence tout, en me ré-authentifiant bien sur (j’ai même essayé avec un autre compte administrateur rien n’a fait. J’obtiens toujours cette page d’erreur). En ne baissant pas les bras, je vais sur le forum de Coppermine ou j’ai effectué des recherches pour voir si ce problème avait déjà été rencontré. Pas de chance, j’ai rien trouvé de tel. Cependant je suis tombé sur un topic qui conseillait de passer par le mode débogage à activer dans la partie configuration. Ce que j’effectue dans l’espoir de comprendre le problème. A croire que le malheur me poursuit. A peine j’ai sauvegardé la configuration, je tombe sur une page blanche ?!?! A partir de là, le site n’était plus accessible  :'(, J’ai donc re-installé Coppermine.

Toujours dans l’espoir de comprendre la cause du problème de l’upload d’image avec FTP =>,  je décide d’analyser le code source de Coppermine. Possédant des connaissances en Php, voici le résultat de mes analyses : dans le fichier searchnew.php à la ligne 30, il y a ce bout de code if (!GALLERY_ADMIN_MODE) cpg_die(ERROR, $lang_errors['access_denied'], __FILE__, __LINE__); Qui d’après ce que j’ai compris avec l'aide de GALLERY_ADMIN_MODE vérifie si vous êtes connecté en administrateur et si c’est pas le cas, ça vous affiche que vous ne posséder pas les droit d’accéder à cette page. Bon je décide de mettre cette ligne en commentaire, je re teste et ça marche. Bien que je me retrouve toujours avec ma session déconnecté comme précédemment  mais au moins je peux récupérer mes images dans Coppermine. Bien sur, pour que ça fonctionne correctement, j’ai également mis en commentaire la ligne 42 du fichier addpic.php. Et apparemment, j’ai du effectuer la même manip sur le fichier editpics.php ou je rencontrais le même souci.  Bien que ses modifications  permettent un fonctionnement correct, il faut bien reconnaitre qu’elles ne sont pas pratiques du tout. Je décide donc d’aller plus loin dans mon analyse à partir de GALLERY_ADMIN_MODE. Ce dernier teste deux valeurs global :  $USER['am'] et $USER_DATA['has_admin_access']. Et d’après mes observations, $USER_DATA['has_admin_access'] avait tendance à se vider aux pages où je connaissais des problèmes. En fouillant encore, j’ai finalement trouvé la source de mes soucis. Il s’agirait d’un cookie gérer par la classe coppermine_udb dans  le fichier bridge/coppermine.inc.php qui pour une raison inconnu se vide aux pages problématiques. Pourtant ce cookie n’a aucune raison de se vider, et sa durée de vie n’est en cause. J’ai testé sur Internet Explorer 7, Firefox 2.0.0.7, et Opéra 9.23 et ça donne le même problème. En conséquent, on peut écarter les navigateurs. Ce qui laisse supposer que le problème viendrait du serveur, ce qui n’est pas très crédible, dans la mesure que le problème intervient sur 3 pages spécifiques qui n’ont pas pour autant je sache de fonctionnement particulier. 

Bien que je ne comprends pas très bien le choix de cette gestion des sessions utilisateurs avec la base de donné et les cookies, il s’avère que cette solution pour une raison que je n'arrive pas à déterminer me pause problème. Je ne sais pas si quelqu’un a déjà rencontrer le  même problème que moi. Mais ce serait appréciable si on pouvait m’aider à comprendre et corriger ce problème. Sinon la dernière solution qui me reste, serait de modifier le code source pour faire en sorte que Coppermine ne tienne plus compte de ce cookie problématique. En espérant avoir été assez explicite dans ma très longue explication,  j’attends avec impatience vos solutions et merci d’avance.

Pascal YAP

Bonjour,

Vous nous avez écris un roman !  :D
Votre site a un hébergeur éxotique ? et une URL ?
D'emblée je ne vois pas la source de votre problème, et ne l'ai jamais rencontré me semble-t-il.

PYAP

François Keller

Bonjour,

que voilà une explication bien détaillée (on ne pourra pas accuser guioubly_william de ne pas avoir cherché avant de poser sa question  :D)
mais c'est bien la première fois que j'entends parler de ce problème. J'ai commencé à chercher sur le forum anglophone mais n'ai rien trouvé de similaire.
Peut être devriez vous poser la question sur le forum dédié à l'upload de la partie anglophone.
désolé de ne pas pouvoir vous aider plus
Avez vous lu la DOC ? la FAQ ? et cherché sur le forum avant de poster ?
Did you read the DOC ? the FAQ ? and search the board before posting ?
Mon Blog

guioubly_william

Bonjour,

Désolé pour ce roman  :D, mais je tenais à être le plus détaillé que possible pour qu'on puisse pas me m'accuser de ne pas être précis. Je vais essayer de suivre le conseil de Frantz. Mais je sens d'office que ça va pas donnée grand chose  :'(. Dire qu'un probème pareil puisse tomber sur moi, je dois être maudit. En tout cas, merci comme même de vos réponses rapides.

Pascal YAP

Oui mais quel est votre hébergeur et l'URL de votre site ?

PYAP