Rangement des photos en dossiers et sous-dossiers Rangement des photos en dossiers et sous-dossiers

News:

cpg1.5.48 Security release - upgrade mandatory!
The Coppermine development team is releasing a security update for Coppermine in order to counter a recently discovered vulnerability. It is important that all users who run version cpg1.5.46 or older update to this latest version as soon as possible.
[more]

Main Menu

Rangement des photos en dossiers et sous-dossiers

Started by Gilgamesh13, July 02, 2010, 06:09:00 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Gilgamesh13

Bonjour !

Me revoici avec une nouvelle interrogation (n'ayant pas trouvé de réponse dans la doc).

Dans le dossier "albums" j'ai uploadé une dizaine de sous-dossiers contenant chacun des photos.

Avec la fonction FTP je parviens à "voir" ces dossiers et même à les ouvrir. Là on me demande dans quel album je veux les mettre. Je choisis "Festival 2009" dans le menu déroulant et zou ! le processus me valide une à une les images et je peux ensuite leur donner titre, etc.

Oui mais... Alors que sur le serveur, dans le dossier "albums", les images sont bien rangées par sous-dossiers, non seulement Coppermine ne repère pas cette arborescence, mais en plus il me remet toutes les images validées au même niveau hiérarchiquement...

Je souhaiterais travailler avec une arborescence de ce genre :

ArchiveSpectacle 1
                                   ArchiveSpectacle 2
                                   ArchiveSpectacle 3
                                   ArchiveSpectacle 4 (...)
               Festival 2009---/
albums---<
               Festival 2010---\
                                   FuturSpectacle 1
                                   FuturSpectacle 2
                                   FuturSpectacle 3
                                   FuturSpectacle 4 (...)

Et je souhaiterais qu'un tel schéma apparaisse pour les visiteurs...

Comment pourrais-je m'organiser pour cela ?...

En vous remerciant par avance...

Laurent

François Keller

il faut recréer par le biais des catégories, des sous-catégories et des albums cette structure de fichiers:
*Dans coppermine, les fichiers sont placés dans des albums.
*Les albums peuvent être placés dans des catégories qui peuvent (ou pas) inclure des sous-catégories.
L'équivalence par rapport au répertoire albums si on veut retrouver la même arborescence c'est de penser que les répertoires sont les catégories et les sous-catégories, et les albums correspondent au répertoire qui contient les photos

j'espère que mon explication t'éclairera dans l'organisation de ta galerie  ;)
Avez vous lu la DOC ? la FAQ ? et cherché sur le forum avant de poster ?
Did you read the DOC ? the FAQ ? and search the board before posting ?
Mon Blog

Gilgamesh13

Et quel éclairage !... Vraiment merci : l'arborescence a bien été crée comme je le voulais.

Mais après, impossible de "ranger" les photos dans les différents sous-dossiers (enfin, "sous répertoires"). Il y a sûrement un moyen... Mais j'ai l'impression de "tourner en rond".

Pas évident, Coppermine, tout de même...  :-\

François Keller

QuoteMais après, impossible de "ranger" les photos dans les différents sous-dossiers (enfin, "sous répertoires"). Il y a sûrement un moyen... Mais j'ai l'impression de "tourner en rond".
c'est à dire ? qu'est ce que tu n'arrive pas à faire. Essaye de développer plus...
Mon Blog

Gilgamesh13

Disons que je vois bien les dossiers contenant les images que j'avais uploadés dans le dossier "album" en respectant l'arborescence souhaitée. Par ailleurs j'ai bien recréé au moyen des catégories et sous-catégories l'organisation que je voulais. Aucun problème pour ça.

Avec la fonction "FTP" de Coppermine je parviens à visualiser les photos mais ensuite, ça me semble très confus pour simplement les ranger dans la catégorie que je souhaite... Pour l'instant je ne travaille que sur les archives de l'an passé. J'ai donc un répertoire (2009) à la racine et une dizaine de sous-répertoires qui lui sont attachés. Le rangement des photos (importées dans Coppermine) dans ces différents sous-dossiers ne me semble pas clair. C'est là que ça coince...

A l'affichage ensuite, c'est bizarre également. On ne voit pas très précisément l'organisation espérée.

J'espère ne pas avoir été trop confus dans mes explications...

François Keller

tu dois avoir des albums correspondant au dernier niveau de répertoires du serveur (FTP) lors de la mise en place des images, il faut choisir le bon album avant de lancer le processus (dans la liste déroulante des albums). Normalement ça devrait être simple.
Donnes nous un lien vers la galerie pour qu'on puisse se rendre compte
Mon Blog

Gilgamesh13

Bonjour !

Après un week-end éloigné de mes préoccupations, me revoilà...

Oui, François, la galerie se trouve ici : http://laciotatameifestival.free.fr/

De plus, j'aimerais également te confier mes accès ftp que tu puisses me dire si à force de modifs, je n'ai pas bouleversé la place de fichiers importants, par exemple. Tu verras en plus où j'ai mis les photos avec leur organisation. Mais je ne vois pas de bouton pour faire un message personnel...

papukaija

Gilgamesh13

Merci ! En même temps je comprends les raisons qui ont conduit à bloquer les MP. Bon, je vais continuer à chercher... Pas évident cette galerie...

François Keller

Mon Blog

François Keller

Ok, j'ai vu le problème (qui n'en est pas un en fait) mais  juste une mauvaise compréhension de ce que sont les albums et les catégories.
Dans ton cas, il ne te faut que deux catégories pour le moment ( et tu les as déjà crées) à savoir Festival 2009 et Festival 2010
ensuite, dans ces catégories il faut crée autant d'albums que de sous-dossiers existants sur le FTP. De cette manière tu pourra placer les photos là ou tu le veux
par exemple, il faut crée un album Retrouvailles qui se trouvera dans la catégorie Festival 2009.
En fait tu as confondu sous catégories et albums dans la structure que tu as crée...
Mon Blog

Gilgamesh13

D'abord, un grand merci à toi François pour ta disponibilité et ta patience... Je vais essayer de bien détailler les différentes étapes que je rencontre lors de mes tentatives de rangement d'images :

J'ai effectivement créé ces 2 catégories Festival 2009 et Festival 2010.

J'ai donc tous les sous-répertoires nécessaires dans "Festival 2009". Mais en même temps, chacun de ces sous-dossiers contiennent déjà les photos (que j'ai uploadés antérieurement).

En cliquant sur FTP, dans Coppermine, deux liens apparaissent : Festival 2009 et Festival 2010.

Je choisis Festival 2009 et là tous les sous-dossiers apparaissent sous forme de liens.

Je clique sur le lien "Gospel" (par exemple) : toutes les noms des images contenues dans ce dossier apparaissent (mais non cliquables) dans une fenêtre "choisissez un répertoire". Je clique sur "Ok", en haut à droite.

Nouvelle fenêtre "Liste des nouvelles images". Dans le menu déroulant, si j'ai bien compris, je n'ai plus qu'à pointer vers un dossier "Gospel" figurant dans "Festival 2009". J'aimerais que Coppermine comprenne que ces photos sont dans le dossier "Gospel"... Or je n'ai pour choix dans le menu déroulant que "Festival 2009" et "Festival 2010"...

Voilà la procédure telle que je la perçois et qui me donne cette sensation de "tourner en rond" que j'évoquais il y a quelques temps...

(Après avoir uploadé les photos dans les sous-dossier via FTP, ces dernières ne peuvent-elles pas être prises en compte par Coppermine directement après une mise à jour de la Base de données, par exemple ?)...

Vraiment désolé mais je ne vois vraiment pas la logique de Coppermine qui préside au rangement des images dans leurs sous-dossiers... Même si je comprends bien la différence entre sous-catégorie et dossiers... Qu'est-ce que ça va être quand chaque soir j'aurai à ranger les photos du jour dans des dossiers nouveaux à chaque fois...  :-\

François Keller

Ok, vu, j'ai changé le type d'interface de visualisation des dossiers dans la partie FTP.
Regarde maintenant ce devrait être plus clair: tu vois l'ensemble des répertoires présents sur le FTP, en haut tu as une liste déroulante avec les albums disponibles. Lorsque tu clique sur un dossier du FTP tu vois les images contenues dans ce dossier, celles qui sont cochées sont les nouvelle images. Il ne te reste plus qu'a choisir l'album dans lequel tu veux placer les photos...
sur ta galerie tu peux enlever toutes les sous-catégories crées qui ne te servent plus à rien (ne garde que Festival 2009 et Festival 2010
Mon Blog

Gilgamesh13

Bonjour !

Hier soir, j'ai repris la création de nouveaux albums et à priori, je suis parvenu à transférer les photos dans ces dossiers. Tout est ok donc... Un grand merci pour tout... Sur Coppermine s'affichent deux catégories appelées "15e Festival (2010)" et "14e Festival (2009)".

Au fait, en regardant la galerie, peux-tu me dire pourquoi lorsque je sélectionne "Accueil > 14e Festival (2009)" j'obtiens d'abord une liste de liens sous forme "date_nom" (ex. : "20090702 Retrouvailles") qui sont tous vides. Juste en dessous de cette liste se trouve les bons liens illustrés par des miniatures et par des noms de fichiers du type "nom_2009" (ex. "Nuit du Gospel 2009").

Comment puis-je faire pour que les premiers liens ne s'affichent plus ?

A part ça, je pense que pour les nouvelles photos en prévision cela ne sera pas difficile (je procéderai comme pour les archives 2009).

Bien cordialement,

Laurent

François Keller

Le liens que tu vois sont les sous-catégories que tu a crée et qui ne servent à rien.
Va dans la page de gestion des catégories (onglet catégories du menu) et efface les sans craintes. Il ne doit après avoir fait le menage que deux catégories: Festival 2009 et festival 2010
Mon Blog

Gilgamesh13

Voilà, le ménage est fait !  ;D J'ai choisi un thème. Venant du monde Piwigo, peux-tu me dire si la présentation telle qu'elle apparaît est normale pour Coppermine ? http://laciotatameifestival.free.fr/
En tous cas un grand merci à toi François !

François Keller

eh bien voilà qui est tout à fait bien.
la présentation est celle standard de coppermine. Il y a maintenant moultes possibilités de modifications, aussi bien au  niveau des themes que des fonctions, mais je te laisse les découvrir au fur et à mesure...
Bonne continuation avec coppermine et n'hésite pas à revenir vers ce forum pour d'autres questions
Mon Blog