Coppermine c'est pas pour les petits Coppermine c'est pas pour les petits

News:

cpg1.5.48 Security release - upgrade mandatory!
The Coppermine development team is releasing a security update for Coppermine in order to counter a recently discovered vulnerability. It is important that all users who run version cpg1.5.46 or older update to this latest version as soon as possible.
[more]

Main Menu

Coppermine c'est pas pour les petits

Started by becassier.29, March 22, 2008, 06:18:32 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

becassier.29

Après bien des efforts et quelques nuits presques blanches, c'est grâce à une personne, fort aimable, de ce site que ma galerie à pu voir le jour.

Etant une buse en informatique, j'ai voulu joué les gros bras et rentrer dans la cours des grands pensant que rien n'etait insurmontable. (je viens de me casser la gue.... et ça fait mal).

HTML, FTP, j'en passe et des meilleurs sont surement pour vous des mots courants de votre vocabulaire, mais quand on est une buse c'est pire que le chinois. (d'ailleurs je ne parle pas non plus le chinois, c'est trop compliqué).

Ma galerie en place (pas grace a moi), je me suis empressé d'y mettre quelques photos ( au nombre de 8) pour essayer de la rendre attrayante avant de pouvoir l'ouvrir aux membres de mon forum et ainsi leur donner envie de partager cet espace avec moi.

A trop vouloir bien faire, je m'employe à utiliser KompoZer et essaye vainement d'y mettre un peu de fantaisie dans la présentation en y mettant une de mes photos (celles de mon forum) et en changeant un peu la présentation du texte.
Je publie non sans mal tout ceci et Oh grande surprise, ma page d'acceuil n'est pas modifiée, mais par contre ma

becassier.29

Suite de mon premier texte, je découvre que même pour taper un message je suis nul.

Je publie non sans mal tout ceci et Oh grande surprise, ma page d'acceuil n'est pas modifiée, mais par contre ma...page d'identification l'est. Une pseudo victoire qui me laisse amer.

Encore plus amer quand cette même page ne reconnait plus mon identifiant. ??? ??? ???

La buse a réussit à faire quelque chose mais quoi.............

Je tiens donc a féliciter la personne qui a su avoir la patience de m'aider, malgré le sabordage que j'ai réussit à réaliser.
Je tiens aussi a féliciter tous les membres de ce forum, qui ont réussi à faire de très très belles galeries que j'ai eu l'occasion de visiter.

L'informatique n'est pas à la portée de tout le monde, je viens de m'en rendre compte cette après-midi. :'( :'(

becassier.29

Et voilà c'est fini, a force d'essayer de récupérer mon fichier je crois bien que j'ai tout perdu............

Une belle page blanche s'ouvre à mes yeux quand je tape l'adresse de mon site.

Mille excuses à la personne qui m'a aider, elle doit bien être déçue de m'avoir aider à mettre en ligne une galerie qui aura duré si peu de temps, qu'elle ne m'en veuille pas.

Un rêve vient de s'envoler.............................................................................

Pascal YAP

QuoteUn rêve vient de s'envoler
Ce n'est pas un rêve visiblement, c'est un cauchemar  ;D

Pas de panique.
Reprenons dès le début...
Utilisez les outils que tous les webmaster en herbe utilisent.

1/ Notepad ou tout autre soft qui édite les fichiers en mode TXT
2/ Un soft de FTP robuste tel SmartFTP ou Fillezilla (préférences de PYAP et François Keller)
3/ Un éditeur de CSS efficace. Il en existe des centaines (Google est votre ami)
4/ Un éditeur HTML pour éditer TEMPLATE.HTML
5/ Un soft de retouche d'image tel PaintShop PRO

et pour finir prenez le temps de comprendre le fonctionnement de tout ceci, et ne cherchez pas à produire une Galerie du "Troisième-Type".

Si j'ai le temps !, la personne qui vous a installé votre première Galerie le refera  ;)

Rien ne sert de courir il faut partir à temps !

PYAP

becassier.29

En effet c'est un cauchemar......

1/ Fillezilla j'ai, de là a dire que je le maitrise hum hum....(je tousse)
2/ Le CSS, là je m'en vais voir sur google ce que c'est.....
3/ Le html, ça je connais pas sur le bout des doigts car c'est apparement par là que mon cauchemar à débuté, mais il me semblait pourtant être au bon endroit pour modifier la photo d'entête de page d'accueil. :-\
4/ J'utilise Photofiltre pour tout ce qui est la retouche de photo. Petit logiciel gratuit mais suffisament efficace pour mes besoins.

Je ne cherche pas a entrer dans le top10 des galeries Coppermine, mais juste de proposer quelque chose de sympathique.
J'avais juste changer le logo "coppermine" pour mettre une photo et modifié la présentation de mon titre. :-[ :-[ Certains rigoleront peut être en lisant ce qui m'a fait planter, ils ont pas tord. :-\

Changer les couleurs, la disposition des rubriques j'oublie, c'est pas pour moi. J'aurai été plus malin de présenter une page basique qu'une page blanche.

Voici ma galerie :-[ :'(
http://forumchasse.free.fr/media/index.php

Pascal YAP

D'ici Mardi je n'aurai pas trop le loisir de vous venir en aide....
D'ici là vous serez peut-être parvenu à retrouver l'état initial de votre Galerie  ;)

PYAP

becassier.29

Ce week end n'est pas forcément propice à la recherche, mais je croise les doigts en faisant bruler des cierges.

becassier.29

Je pense que cela vient de mon fichier index car ce fichier semble avoir pris mes modifications (Photo d'entête puis style d'écriture) mais cette opération dne semble pas se répéter sur l'ensemble du site, malgré ma modification faite sur la page d'acceuil.

Il apparaissait en .html au lieu du .php

Mon remplacement des fichiers n'apporte plus que la page blanche

François Keller

vous avez touché à quoi ? au fichier index.php ? si oui, remplacez le par un fichier index.php propre.
c'est dans les fichiers theme.php et template.html de votre theme qu'il faut faire les personnalisations
Avez vous lu la DOC ? la FAQ ? et cherché sur le forum avant de poster ?
Did you read the DOC ? the FAQ ? and search the board before posting ?
Mon Blog

becassier.29

Il me semblait pourtant avoir touché dans la page d'accueil.

J'ai rééssayé de travailler sur la page index.php mais sans succès.

Pascal YAP

Quotec'est dans les fichiers theme.php et template.html de votre theme qu'il faut faire les personnalisations
Vous n'avez pas lu l'info de François Keller ?
C'est exclusivement dans TEMPLATE.HTML THEME.PHP et STYLE.CSS que l'on travaille l'aspect de Coppermine.
Ces trois fichiers CAPITAUX sont utilisés par toutes les pages de votre Galerie !

Et pourquoi donc modifiez-vous les fichiers en ligne ? Vous avez constaté qu'en cas d'erreur, votre Galerie est plantée !!!!
Ne pouvez-vous pas effectuer cette tâche directement sur votre PC ?

Il existe par exemple EASYPHP qui vous permet d'installer simplement un serveur PHP capable d'exécuter des fichiers PHP, dont Coppermine est friand.

Se sont vraiment des actions totalement basiques à posséder absolument avant de vouloir modifier quoique ce soit.  ???
On ne peut pas avancer au petit bonheur la chance !

PYAP

François Keller

QuoteIl existe par exemple EASYPHP qui vous permet d'installer simplement un serveur PHP capable d'exécuter des fichiers PHP, dont Coppermine est friand.
et ici http://frantzk.free.fr/WikiFree/index.php?title=Installation_de_Coppermine#Installations_en_local comment faire pour l'installer
Mon Blog

sanlogik

quand on n'y connait rien je ne crois pas que ce soit bien utile de vouloir toucher au HTML et au CSS. Il faut déjà savoir maitriser les outils de base comme le client FTP ou simplement commencer à comprendre ce qu'on fait...
C'est comme de vouloir entrer en fac de math alors qu'on n'a même pas les bases de l'école primaire  ::) personne ne ferait une chose pareil

Il faut être patient, tout vouloir de suite ça sert à rien sinon à se décourager, je sais de quoi je parle  ;D
Apprenez déjà à utiliser la galerie par défaut, vous chercherez à la personnaliser quand vous aurez déjà les bases, tant pris si c'est moche au départ, de toute façon avant de maitriser on est tous des "buses", c'est pas à la naissance qu'on a ça dans le sang  ;)

Et puis moi par exemple, je m'y connait à peine, j'avance essentiellement par mimétisme avec ce que je vois ici ou ailleurs, et j'apprends très très lentement. Et quand je suis arrivé sur ce forum j'avais une seule envie : tout abandonner !
Quand par exemple PYAP propose de modifier un fichier sur le serveur, je le fais bêtement, sans avoir la moindre idée des différences de code avant/après, parce que je ne comprends rien au php, seulement je sais qu'il y a 99% de chance que ça marche alors j'obéis  :D
Je n'y comprends rien mais je sais utiliser le FTP, modifier un fichier, etc. les bases indispensables quoi ;)

et en prime, à force d'imiter et de faire ce qu'on me dit, ça fini même par devenir peu à peu moins rébarbatif voire je commence à comprendre certaines choses, comme quoi il faut arrêter de se lamenter (ça n'apporte rien et en plus ça risque d'ennerver les autres, là encore je sais de quoi je parle  :-[ ), prendre son courage à 2 mains, faire des efforts et persévérer  :)

fred35

Je suis passé par là et j'y suis encore.

Je ne vais pas dire que je maitrise coppermine, ca serait faut, je lis et j'apprend au fur et à mesure sur ce forum et je test mes modif sur mon serveur.
Et rien ne marche du premier coup, enfin presque.

La seule chose à faire c'est persévérer. Je pense que le php et moi sommes faché, mais comme tu l'auras constaté, il y a une entraide dans ce forum qui te permet toujours de te dépatouiller.

Courage et ne baisse pas les bras :)
Fred

becassier.29

Quote from: Pascal YAP on March 25, 2008, 01:27:36 AM
Vous n'avez pas lu l'info de François Keller ?

Ben oui j'ai bien lu l'info mais trop tard j'avais déjà commis mon erreur.

Je m'excuse de découvrir et comme vous pouvez le constater mon erreur a tout de suite été sanctionner lourdement.
Ma galerie se resume à une page blanche, à votre avis j'ai compris ma douleur ou pas????

Vos conseils et vos commentaires ne rassurent pas la buse.....

Quote from: François Keller on March 24, 2008, 09:16:17 PM
vous avez touché à quoi ? au fichier index.php ? si oui, remplacez le par un fichier index.php propre.
c'est dans les fichiers theme.php et template.html de votre theme qu'il faut faire les personnalisations
Ou trouver un fichier propre?

Quote from: sanlogik on March 25, 2008, 09:33:06 AM
quand on n'y connait rien je ne crois pas que ce soit bien utile de vouloir toucher au HTML et au CSS. Il faut déjà savoir maitriser les outils de base comme le client FTP ou simplement commencer à comprendre ce qu'on fait...
C'est comme de vouloir entrer en fac de math alors qu'on n'a même pas les bases de l'école primaire  ::) personne ne ferait une chose pareil

Il faut être patient, tout vouloir de suite ça sert à rien sinon à se décourager, je sais de quoi je parle  ;D
Apprenez déjà à utiliser la galerie par défaut, vous chercherez à la personnaliser quand vous aurez déjà les bases, tant pris si c'est moche au départ, de toute façon avant de maitriser on est tous des "buses", c'est pas à la naissance qu'on a ça dans le sang  ;)

Et puis moi par exemple, je m'y connait à peine, j'avance essentiellement par mimétisme avec ce que je vois ici ou ailleurs, et j'apprends très très lentement. Et quand je suis arrivé sur ce forum j'avais une seule envie : tout abandonner !
Quand par exemple PYAP propose de modifier un fichier sur le serveur, je le fais bêtement, sans avoir la moindre idée des différences de code avant/après, parce que je ne comprends rien au php, seulement je sais qu'il y a 99% de chance que ça marche alors j'obéis  :D
Je n'y comprends rien mais je sais utiliser le FTP, modifier un fichier, etc. les bases indispensables quoi ;)

et en prime, à force d'imiter et de faire ce qu'on me dit, ça fini même par devenir peu à peu moins rébarbatif voire je commence à comprendre certaines choses, comme quoi il faut arrêter de se lamenter (ça n'apporte rien et en plus ça risque d'ennerver les autres, là encore je sais de quoi je parle  :-[ ), prendre son courage à 2 mains, faire des efforts et persévérer  :)

Ok j'y connais pas grand chose, mais le fait de lire uniquement des messages ne me permet pas de tout comprendre.

Je vais m'attarder sur les liens que vous me donnez et puis sinon...............

Pascal YAP

Personne ne connait votre niveau de connaissance, vous nous l'accordez ?
Il est difficile à notre niveau d'implication, de vous donnez des cours de FTP, de HTML, de Graphisme etc.
Seulement, si vous êtes curieux de nature vous parviendrez à tout faire par vous même  ;)

Je vous rappelle que nous ne sommes que des Bénévoles au service de la Communauté Coppermine, et que nous avons une vie réelle pleine de contraintes.
Nous avons nous-même progresser en cherchant, et en faisant des catastrophes... Je constate que vous êtes dans le même état que nous il y a quelques années. Mais nous ne pouvons monopoliser notre temps disponible sur des questions ultra basiques.

Merci de nous faire confiance, et merci de vous faire confiance   ;D

PYAP

François Keller

QuoteOu trouver un fichier propre?
lorsque vous avez téléchargé l'archive contenant les fichiers coppermine, vous aviez l'ensemble de ces fichiers.
une précaution de base est de garder une copie "vierge" de ces fichiers pour pouvoir revenir en arrière au cas ou.
mais une première chose que vous devriez essayer, c'est l'installation en local (c'est à dire sur votre PC) de coppermine en utilisant un serveur comme easyphp ou wamp (les liens vous ont été donnés plus haut)
de cette manière, vous pourrez tester et vérifier le bon fonctionnement de vos modifications avant de les mettre en ligne. (et c'est bien plus rapide et sur en cas de gros coup dur)
continuez à être curieux, mais une seule chose à la fois, fixez vous des objectifs simples que vous irez atteindre les uns après les autres
Mon Blog

becassier.29

Quote from: Pascal YAP on March 25, 2008, 02:01:44 PM
Personne ne connait votre niveau de connaissance, vous nous l'accordez ?
Merci de nous faire confiance, et merci de vous faire confiance   ;D

PYAP

Moi même je ne connais pas mon niveau, ma petite expérience sur les sites me paraissaient bien plus grande que ce qu'elle est. ::)

Ma curiosité et mon empressement m'ont joué un tour.

J'ai entier consience que l'ensemble des gens ici sont des bénévoles. Mais quels bénévoles il faut le dire. Peut être que mes débuts vous rappellent les votres mais ne sachant vers qui me tourner autour de moi je me rapproche de ceux qui connaissent. ;)

Je ne desespere pas mais je reconnais ME vouer une certaine haine depuis 3 jours. :-\

sanlogik

Quote from: becassier.29 on March 25, 2008, 02:59:19 PM
Je ne desespere pas mais je reconnais ME vouer une certaine haine depuis 3 jours. :-\
dans ce cas le mieux est peut-être de tout stopper quelques jours et revenir travailler sur le sujet une fois calme et détendu, avec un peu de recul  ;)

François Keller

comme je disais plus haut, commençons par résoudre un problème à la fois.
dans un premier temps, replacez le fichier index.php sur le serveur pour que la galerie soit visible,
ensuite nous verrons un prochain objectif
QuotePeut être que mes débuts vous rappellent les votres
un peu, il faut dire qu'il y a eu quelques très longues soirée (nuits) à chercher pourquoi ce p.... de b... de truc ne voulait pas faire ce que je voulais, et maintenant encore, c'est pas toujours facile  ;D
beaucoup ici ont appris sur le tas, moi le premier
Mon Blog