Caractères spéciaux: version 1.3->1.4 Caractères spéciaux: version 1.3->1.4

News:

cpg1.5.48 Security release - upgrade mandatory!
The Coppermine development team is releasing a security update for Coppermine in order to counter a recently discovered vulnerability. It is important that all users who run version cpg1.5.46 or older update to this latest version as soon as possible.
[more]

Main Menu

Caractères spéciaux: version 1.3->1.4

Started by cavok, August 23, 2008, 12:11:57 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

cavok

Bonjour,
j'ai une ancienne galerie avec une vieille version de coppermine 1.3.3(hébergée chez Free). A la sortie de la version 1.4 je n'avais pas osé l'upgradée étant donné les problèmes rencontrés sur les caractères spéciaux.

Aujourd'hui, il est grand temps de franchir le pas. Mais j'aimerai votre aide sur ces problèmes de caractères spéciaux.

En parcourant le forum une multitude de solutions est donnée. Mais rien n'est franchement idéal à 100 %. Et je ne sais pas laquelle est à utiliser.

- Sauvegarde de la base de données
- Ouverture de la sauvegarde avec le bloc-note de Windows
- Enregistrement au format UTF-8
- Restauration de la base ainsi modifiée.
Résultat néant

Méthode avec iconv.exe mais les liens trouvés pour le téléchargement ne fonctionnent pas.

charsetmgr.php
The iconv function is not available. You cannot use this script.

Voici la solution qui m'a donnée le meilleur résultat.
Sauvegarde de la base de donnée en utf-8
Importation de la base en iso-8859-1.

Pour l'instant j'ai trouvé dans la galerie que très peu d'erreur, les accents sont affichés correctement mais pas ceux des lettres en majuscule.
VIDÉO => VID�?O
Mais je n'ai pas pu vérifier toutes les photos, il y en a environ 1700
En revanche, et ne sais pas pourquoi, sur tous les messages des cartes envoyées (celles qui sont dans Cartes envoyées) tous les caractères spéciaux sont défectueux. D'ailleurs, je n'ai pas réussi à trouver trace de ces messages dans la base.

Merci de votre aide.

Coppermine 1.5.22 hosting by Free

François Keller

la meilleure methode est celle avec iconv.exe
Le lien ne fonctionne plus en effet et il est difficile de trouver le fichier sur le net. Envoyez moi un PM avec votre adresse mail, je vous l'enverrais (trop lourd pour mettre en PJ sur le forum)
Avez vous lu la DOC ? la FAQ ? et cherché sur le forum avant de poster ?
Did you read the DOC ? the FAQ ? and search the board before posting ?
Mon Blog

cavok

Quote from: François Keller on August 23, 2008, 08:04:53 AM
la meilleure methode est celle avec iconv.exe
Le lien ne fonctionne plus en effet et il est difficile de trouver le fichier sur le net. Envoyez moi un PM avec votre adresse mail, je vous l'enverrais (trop lourd pour mettre en PJ sur le forum)
Message PM envoyé.

François Keller

Mon Blog

cavok

Quote from: François Keller on August 23, 2008, 03:19:17 PM
fichier envoyé  ;)
Merci et opération terminée.

1. Faites une sauvegarde de votre base de données.
2. Téléchargez iconv
3. Placez les fichiers iconv.exe et iconv.dll dans le même répertoire que votre sauvegarde MySQL
4. Ouvrez une fenêtre de commande DOS et naviguez jusqu'à votre répertoire
5. Introduisez la commande iconv.exe -f iso-8859-1 -t utf-8 sauvegarde.sql > sauvegarde-utf8.sql (remplacez sauvegarde.sql par le nom de votre fichier)
6. Importez le fichier sauvegarde-utf8.sql dans votre base de données (après avoir supprimer toutes le tables de la base)
7. lancez update.php  votre_site_coppermine/update.php

Mais j'ai exactement le même résultat que la méthode essayée auparavant
Sauvegarde de la base de donnée en utf-8
Importation de la base en iso-8859-1.

Jai trouvé dans la galerie que très peu d'erreur, les accents sont affichés correctement mais pas ceux des lettres en majuscule.
VIDÉO => VID�?O
Le signe €=> �?�
Et toujours sur tous les messages des cartes envoyées (celles qui sont dans Cartes envoyées) tous les caractères spéciaux sont défectueux. D'ailleurs, je n'ai toujours pas réussi à trouver trace de ces messages dans la base. Une idée où ça se trouve ?

C'est certain que sur la transformation des caractères spéciaux avec iconv.exe, ou la méthode export utf-8/import iso-8859-1 (exactement même résultat), produisent un fabuleux travail.
Le reste des modifications manuelles est presque insignifiant si on n'a pas beaucoup d'accent sur les majuscules et de sigle €.

Donc d'après toi ces erreurs restantes sont elles normales (pour voir si j'ai bien fait mon travail sans commettre d'erreur quelque part) et quand aux "Cartes envoyées" pas de solutions ?

Pascal YAP

Bonjour,

Le problème date du passage de 1.3x à 1.4x ce qui ne nous rajeunit pas, mais je me souviens que la conversion ne s'est pas faite sans mal !
Il reste des résidus que l'on doit effectivement et finalement traiter à la main  ???
En ce qui concerne les "Cartes Envoyées", comme elles sont déjà expédiées celà ne doit pas trop poser de problème, sauf si vous désirez les archiver  ;D

PYAP

cavok

Quote from: Pascal YAP on August 23, 2008, 06:57:45 PM
Bonjour,

Le problème date du passage de 1.3x à 1.4x ce qui ne nous rajeunit pas, mais je me souviens que la conversion ne s'est pas faite sans mal !
Il reste des résidus que l'on doit effectivement et finalement traiter à la main  ???
En ce qui concerne les "Cartes Envoyées", comme elles sont déjà expédiées celà ne doit pas trop poser de problème, sauf si vous désirez les archiver  ;D

PYAP
Cela ne rajeunit pas en effet mais je pensait que depuis le temps une solution 100% aurait pu voir le jour. Mais pour ce qui reste comme modification manuelle vue le nombre de photos, il ne faut pas ce plaindre.
Oui en effet, les "Cartes envoyées", je compte les archiver. Mais ici en revanche pas de solution.
Pour ma culture, où sont stockés les messages écris dans les cartes envoyés, je n'en ai pas trouvé trace dans la base ??

cavok

En plus des modifications à apporter sur les titres et descriptions des images, albums et catégories, j'ai du m'offrir une grosse charge de travail non attendue.
En effet, dans le temps je nommais pas très bien mes fichiers de photo transférées par ftp et il m'arrivait d'y mettre un espace. Mais ça n'a jamais empêché de créer des albums avec. Mais depuis cette mise à jour en 1.4.19, lorsque qu'ayant ajouté des nouvelles photos par ftp, en voulant associer ces photos aux albums, Coppermine pensant bien faire a un nouveau code qui remplace tous les espaces des fichiers avec des _ .
Pour les nouveaux fichiers c'est pas gênant, voir même plutôt intelligent. Mais en fait, il renomme tous les fichiers ainsi et donc aussi les anciens. Et donc évidemment, comme ces fichiers sont renommés, ils ne sont plus reconnus par la base et tous les fichiers thumb_**** et normal_**** en revanche eux ne sont pas modifiés. Ce qui fait que dans les albums, au début vous pensez que la mise à jour c'est bien passée car les vignettes et images intermédiaires s'affichent toujours, mais lorsque vous vous rendez compte que l'original n'est pas visible, vous vous trouvez devant un surcroit de travail et pas des moindres (comme quoi on les paye toujours ces erreurs).
Car ici il fallait corriger la base sql en donnant les même noms de fichier que coppermine a renommé. Mais en plus en renommant de la même façon tous les fichiers thumb_ et normal_ dans le dossier ftp.

Sinon toujours pas d'idée sur ma question du post précédent, où sont stockés les messages écris dans les cartes envoyés, je n'en ai pas trouvé trace dans la base ??

François Keller

pour les vignettes et les images intermédiaires, il suffisait d'utiliser l'utilitaire de regénération dans le menu admin
Mon Blog